Notre Dame de Presles

Alors que j’arpentais difficilement le chemin boueux, le chemin de St Jacques, dans une forêt entre Varennes sur Amance et Marcilly près de Langres, je tombais sur cette chapelle perdue ou plutôt édifiée au milieu de nulle part. Pour quelle raison mystérieuse était-elle construite ici ? Intrigué, je m’approchai. Je me disais, bien certainement, elle sera fermée et j’ai mouillé mes chaussures percées pour rien.

Je m’approchai d’une ouverture discrète. Or, il s’avéra qu’il était recommandé de fermer la porte, c’est donc qu’on pouvait l’ouvrir. J’entendais comme un bruit de source à l’intérieur. J’ouvris la porte et la lumière du jour pénétra dans une salle obscure. Je me gardai bien de refermer la porte derrière car sinon j’aurais été plongé dans le noir. Et voici ce que je découvris dans cet endroit inattendu :

Pour avoir une idée de l’ambiance :

Ensuite je découvris une ouverture qui menait sur un autre escalier :

20190520_094524

Je n’avais aucune idée de ce que j’allais découvrir :

C’est un lieu magique voire divin, où il fait bon manger le pain et boire le vin.

Pourquoi dédier à Notre-Dame de Presles une page de mon blog ?
Parce que c’est un endroit magique, et que ce sera un peu le trésor caché de ce site que l’internaute aventureux pourra découvrir au détour d’un labyrinthe obscur.:) Qui sait, il connaîtra virtuellement peut-être une partie du plaisir que j’ai ressentie en la découvrant en vrai.

C’est aussi le plaisir de découvrir la lumière après avoir vécu l’obscurité.

Laisser un commentaire