XXIe siècle Un monde moins violent que jamais… (actu du bonheur)

« Ouvrons le journal, allumons la télé. Nous voilà inondés de mauvaises nouvelles. Serait-ce que le monde va de mal en pis ? Nous avons voulu y voir plus clair et nous avons mesuré la violence guerrière de Napoléon à nos jours.

Surprise. Nous découvrons que les attentats du 11-Septembre, si spectaculaires qu’ils fussent, ont inauguré la décennie la plus pacifique qu’ait connue le monde depuis 1910, voire 1840, avec une baisse significative du nombre de victimes par rapport aux décennies antérieures.

Cette baisse tendancielle de la violence se confirme depuis 2011, en dépit de Daech et de la guerre en Syrie… »

« Mieux encore, l’année 2018 pourrait devenir la première année de paix universelle depuis 1975 (cette année-là, pour la première fois depuis le XIXe siècle, le monde a connu quelques mois de paix totale entre la fin de la guerre du Vietnam et la reprise de la guerre en Angola). »

Source : Un monde moins violent que jamais

Taux_Mortalité_Conflit_Armés1945_2014

« La fin de la Guerre Froide a aussi vu une réduction drastique des conflits armés de toutes sortes, y compris les guerres civiles. La courbe bleue montre combien les conflits récents n’ont pas inversé cette tendance. En 2013, on dénombrait 33 conflits armés de base étatique dans le monde, un nombre correspondant parfaitement à l’ordre de grandeur de ces douze dernières années (entre 31 et 38) et bien en deçà du maximum de 52, situé peu après la fin de la Guerre Froide. L’UCDP remarque aussi que 2013 aura vu la signature de six accords de paix, soit deux de plus que l’année précédente. »

source : Non, le monde n’est pas en train de sombrer dans le chaos

Le principe de l’actu du bonheur : Vous avez remarqué que toute l’actualité est négative et déprimante, c est un biais. Alors je me suis dit on va chercher un média de l actualité heureuse, positive. Car je suis persuadé qu il y a des millions de choses positives dans le monde mais on n en parle pas. Non, le monde ne va pas si mal que ça et les gens ne sont pas stupides, ignorants, méchants, égoïstes, etc (d’ailleurs l’êtes-vous ?).

Je vais écrire petit à petit des articles positifs sur l’humanité parce que oui, c’est possible ! Vous ne croyez pas ? C’est comme une pièce, on ne peut pas regarder que le côté face, il faut aussi regarder le côté pile. Bien sûr tous les articles prêteront à discussion mais délibérément je leur donnerai un tour très positif sans trop de nuances comme le font les médias avec le négatif. Dans cette page, je répertorierai les articles de mon blog qui abordent l’actualité  du bonheur, et il y a de quoi faire ! D’ailleurs si vous avez des idées, n’hésitez pas à les suggérer en commentaire ! Et n’hésitez pas à partager ces articles pour faire entendre un autre son de « cloche » !

A propos Jean-Baptiste Messier

J'ai toujours été guidé par l’idée de produire des textes originaux, provocateurs voire transgressifs. La littérature érotique est mon domaine de prédilection même si j'aime parfois composer des cocktails avec le fantastique, la SF ou la fantasy. J'écris aussi des chroniques sur des livres très divers et évoque parfois des sujets assez polémiques ou spirituels. A découvrir. ;)
Cet article, publié dans actualité du bonheur, Non classé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s