Un exemple d’apprentissage de la solitude : « la vie de Saint Antoine », Athanase (chronique)

En cette fin d’année où tout particulièrement, nous sommes censés être entourés d’affection etc., certains ressentent leur solitude de façon très pesante. Et d’une manière générale, et peut-être tout particulièrement dans notre société occidentale individualiste, la solitude réelle dans ce monde interconnecté  se développe fortement.
Et donc pour terminer cette année par un article joyeux ^^, je propose une chronique de « La vie de Saint Antoine », l’un des Pères du désert (considéré comme le fondateur des monastères chrétiens) , par Athanase.

Il s’agit donc ici de la vie d’un des Pères du désert Saint Antoine racontée par son contemporain, Athanase, qui, lui, était évêque d’Alexandrie.
Dans un langage simple Athanase nous raconte comment la vie de moine solitaire d’Antoine entièrement tournée vers sa foi construira sa renommée et attirera de nombreux disciples. Pourtant, Antoine fuira par tous les moyens cette popularité considérant que n’étant pas seul, il ne pouvait plus approfondir sa vie intérieure. Nous trouvons dans ce livre quelques anecdotes concernant la vie d’Antoine qui nous le rend vivant.

A travers cet exemple, nous voyons que la peur de la solitude peut non seulement être vaincue mais que celle-ci peut être recherchée et profitable.

PS : La vie érémitique pose la question : La solitude, le retrait sont-ils d’excellents viatiques pour ressentir la présence de Dieu ?

A propos Jean-Baptiste Messier

J'ai toujours été guidé par l’idée de produire des textes originaux, provocateurs voire transgressifs. La littérature érotique est mon domaine de prédilection même si j'aime parfois composer des cocktails avec le fantastique, la SF ou la fantasy. J'écris aussi des chroniques sur des livres très divers et évoque parfois des sujets assez polémiques ou spirituels. A découvrir. ;)
Cet article, publié dans chronique, Non classé, philo, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s