« Comprendre la violence en milieu hospitalier et comment y faire face » de Thierry Lecaillon

Hier, je recevais à déjeuner mon ami Thierry Lecaillon ainsi que son épouse Corinne. Je l’ai guidé à travers les méandres de l’autopublication sur Amazon. Je suis fier d’avoir participé à son projet car la lecture de ce livre aide à gérer les conflits ou l’agressivité à laquelle nous sommes tous un jour ou l’autre confrontés. Ce livre concerne en premier lieu le personnel hospitalier mais en fait peut s’adresser à tout un chacun car les méthodes qu’ils présentent sont valables en toutes situations.

CouvertureViolence

Présentation :

Dans notre société actuelle, le personnel de soins (le soignant) est de plus en plus confronté à certaines formes d’agressivité. Gérer l’agressivité et les situations de violence n’est pas toujours évident et faire face à sa propre agressivité ou à celle d’autrui peut s’avérer très compliqué. Ce livre s’adresse à ceux qui travaillent dans le milieu hospitalier et a pour but de vous en faire savoir plus sur l’agressivité et sur la façon de la gérer.

La préface que j’ai écrite pour lui :

J’ai eu la chance de rencontrer Thierry Lecaillon il y a de cela bien des années lors d’un stage en arts martiaux qu’il animait en tant qu’intervenant. Par la suite, nous sommes devenus amis. Je l’ai tout de suite trouvé très calme, très posé. Il m’a raconté ses multiples anecdotes « d’ancien » (pour des raisons de confidentialités, vous comprendrez que je ne puis exposer des faits). Thierry a été confronté à la violence sous ses formes les plus extrêmes, que ce soit en situation de guerre ou dans le civil, où c’est le sang-froid qui fait la différence. Il a par ailleurs été instructeur en techniques professionnelles dans la Police Nationale.

Dans cet ouvrage, il livre les clés au personnel soignant pour prévenir des situations potentiellement violentes ou le cas échéant pour réagir de manière adéquate. Ce sont essentiellement des approches psychologiques, des attitudes, et des postures que l’on trouvera de manière à calmer des situations tendues.

Cependant comme le souligne Thierry, la violence n’est pas seulement extérieure à nous, et avant de songer à la canaliser chez l’autre, encore faut-il se connaître suffisamment pour ne pas provoquer une escalade dans l’agressivité.

Jean-Baptiste Messier,

ceinture noire de karaté, deuxième dan FFKDA, et écrivain.

Comprendre la violence en milieu hospitalier et comment y faire face

Attach6448_20180203_150418

A propos Jean-Baptiste Messier

J'ai toujours été guidé par l’idée de produire des textes originaux, provocateurs voire transgressifs. La littérature érotique est mon domaine de prédilection même si j'aime parfois composer des cocktails avec le fantastique, la SF ou la fantasy. J'écris aussi des chroniques sur des livres très divers et évoque parfois des sujets assez polémiques ou spirituels. A découvrir. ;)
Cet article, publié dans Livres, Non classé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s