« Soumission » de Houellebecq, chronique

Soumission

Mon avis (5 étoiles) : Cette nuit, en pensant à Houellebecq, il m’a semblé enfin comprendre ce que veut dire « Littérature ».

Je suis un auteur de genre (érotique, SF, fantasy, romance perverse…) et chaque genre possède ses codes, des scènes de sexe, des vaisseaux spatiaux, des trucs malsains, des histoires d’amour… et je me suis dit à une heure tardive de la nuit mais enfin qu’est ce que « La littérature » ?

J’ai pensé à Houellebecq et Soumission notamment (mais j’ai lu tous ses autres livres), ici pas vraiment d’intrigues, de rebondissements, pas d’histoire d’amour… rien de codifié à quoi se raccrocher en tant qu’auteur, c’est le regard qui fait tout, je pars d’une situation, un personnage – un vieux prof d’université cynique, une situation politique inédite (le FN qui passe au deuxième tour, le parti musulman qui prend les rênes du pays) et voilà que j’enchaîne, je déroule avec un roman de politique fiction dont le rythme tient par les saillies réflexives, l’humour, les descriptions sociétales aigües.
J’aime Houllebecq et son humour pince sans rire (je l’imagine bien avec un harem ah ah ah), son style un peu morne, ciselé, désabusé et légèrement dépressif. ^^
D’ailleurs sa forme d’humour tient sans doute à ce recul de voyageur de notre société.
Je l’aime parce qu’il me fait comprendre ce que veut dire « Littérature ».
La « Littérature », c’est du hors-piste, du hors-code.

Avertissement (rappel) : Il s’agit de chroniques qui ne se veulent pas des vérités absolues mais l’expression d’un ressenti plus ou moins argumenté  et en cela se rapproche plus d’un commentaire, je pense. Je mettrai en lumière uniquement des œuvres qui m’ont plu.

Pour la notation (calquée sur celle d’Amazon) et pour qu’on comprenne bien mon échelle de valeurs, « La carte et le territoire » de Houellebecq c’est 5 étoiles, cela veut dire que 4 étoiles c’est très bien et 3 étoiles, c’est déjà pas mal. Rares sont donc mes 5 étoiles !

A propos Jean-Baptiste Messier

J'ai toujours été guidé par l’idée de produire des textes originaux, provocateurs voire transgressifs. La littérature érotique est mon domaine de prédilection même si j'aime parfois composer des cocktails avec le fantastique, la SF ou la fantasy. J'écris aussi des chroniques sur des livres très divers et évoque parfois des sujets assez polémiques ou spirituels. A découvrir. ;)
Cet article, publié dans chronique, Livres, Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s