« Hôpital de Montjoie », Sylvain Scapa, chronique

41Fonol0uJL

Présentation :

L’univers hospitalier (pour commencer ! )

Sous un aspect anodin… on y trouve : trafic d’organes, luttes pour le pouvoir, entres autres. Erreurs médicales…
Une enquête policière, informatique, médicale, coups fourrés… Des laboratoires de recherche aux pratiques un peu spéciales…
L’âme existe-t-elle ?
Lutte contre une épidémie Africaine…
Magouilles financières, labos de génétique corrompus,destruction d’un pays, la totale en fait !

Une série incroyable. Mélange de Thriller, psychiatrie, enquêtes, voyages dans l’esprit… Vous en sortirez avec le sourire, espérons-le !

Un bon pavé à déguster lentement, car la richesse des personnage est adaptée aux descriptions minutieuses et à la gastronomie…
Bonne lecture.

 

Avis (4 étoiles) :

Dès les premières pages, nous voici plongés dans l’univers d’un hôpital de psychiatrie grâce à Ambre, une infirmière très intelligente à l’élégance aussi bien de cœur que physique ce qui permet au passage au passage de présenter Ludwig et de dire son admiration pour lui.
Ce qui frappe, c’est la profusion des détails même anodins qui rendent le récit très vivant un peu comme si on était dans la tête des différents personnages.
Ludwig est un psy qui a beaucoup d’empathie pour ses patients.
Beaucoup de chaleur humaine transparaît dans l’écriture. On devine que l’auteur doit être aussi humaniste que ces deux héros, Ludwig et Ambre.
Ludwig découvre bientôt des effets secondaires d’une nouvelle machine qui est censé soigner des patients mais qui en fait peut provoquer des suicides. Le début de l’intrigue commence ainsi et Ludwig et Ambre forme un joli duo plein de charme comme on peut en voir dans certaines séries policières (Bones, Castle, les dessous de Palm Beach ^^).
Et Sylvain Scapa va pouvoir dresser ainsi le portrait de méchants très subtils….
C’est en fait un bon bouquin fleuve qui peut animer des heures de lecture. Et je l’aime pour ça.
Ceux qui s’intéressent à la psychologie seront servis aussi. Donc un livre enrichissant à plus d’un titre.

Avertissement (rappel) : Il s’agit de chroniques qui ne se veulent pas des vérités absolues mais l’expression d’un ressenti plus ou moins argumenté  et en cela se rapproche plus d’un commentaire, je pense. Je mettrai en lumière uniquement des œuvres qui m’ont plu.

Pour la notation (calquée sur celle d’Amazon) et pour qu’on comprenne bien mon échelle de valeurs, « La carte et le territoire » de Houellebecq c’est 5 étoiles, cela veut dire que 4 étoiles c’est très bien et 3 étoiles, c’est déjà pas mal. Rares sont donc mes 5 étoiles !

 

 

A propos Jean-Baptiste Messier

J'ai toujours été guidé par l’idée de produire des textes originaux, provocateurs voire transgressifs. La littérature érotique est mon domaine de prédilection même si j'aime parfois composer des cocktails avec le fantastique, la SF ou la fantasy. J'écris aussi des chroniques sur des livres très divers et évoque parfois des sujets assez polémiques ou spirituels. A découvrir. ;)
Cet article, publié dans chronique, e-book, Livres, Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s