« Sexe primé » de Stella Tanagra (chronique)

Présentation :

Des corps se mélangent et se perdent, d’autres s’adonnent à des étreintes trop soutenues… Aussi roses que noires, les pulsions (in)humaines qui s’expriment dans ces dix nouvelles sont dangereusement excitantes. Chaque page tournée dévoile des transgressions sexuelles et des désirs interdits qui se croisent et s’entrechoquent au fil des lignes dans la décadence de fantasmes indicibles. Passages à l’acte déraisonnables, pulsions morbides ou vices obsédants… Les désirs s’expriment mais à quel prix le sexe prime ?

Mon avis (5 étoiles) :

Ce livre « Sexe primé » est dans la droite ligne de « Sexe cité ». Ce qui n’est pas étonnant vu son titre.
C’est donc un mets de gourmets où l’on retrouve le style particulier de Stella Tanagra.
Stella joue sur la langue et nous égare dans ses méandres textuels et intellectuels d’où sourd un malaise empli de violence potentielle ou d’érotisme au détour de nouvelles.
C’est une sorte de Lautréamont intellectualisé et pervers. Un torrent de mots riches en allitération et images connotées érotiquement qui nous emmène et nous immerge.
Stella nous voile le fond le plus trash sous des ornements de mots kaléidoscopiques, lustre les mots qui provoquent mille suppositions sur l’un des sens des nouvelles dans lesquels le lecteur éperdu s’abîme.
Pour parler des nouvelles qui m’ont frappé, « Océane » est suffocante à plus d’un titre et dépasse de très loin les limites de la bien-séance ^^.
« Sans sortir » est une nouvelle très intrigante, érotique dont la chute est bien perverse.
« Scènes de crimes » est une nouvelle qui peut provoquer bien des malentendus à tel point que l’auteure a cru bon d’expliciter la chute. C’était superflu mais je comprends qu’elle le fasse, sinon bonjour la polémique. En tous cas, la chute oblige le lecteur consentant et content à relire la nouvelle et l’emploi des métaphores.
Enfin « Ma chair et tendre », est une nouvelle dont la chute surprenante m’a arraché un éclat de rire.
En fait presque toutes les nouvelles m’ont marqué. 🙂

Au total un très bon recueil qui sort du lot. Pour ceux qui aiment la littérature, la perversité endiablée, les jeux d’esprit, de mots et de vilains, c’est parfait.

Par contre, je me demande si avec une telle recherche artistique, Stella pourrait mener à bien un roman. J’ai des doutes mais peut-être un prochain livre me démentira. C’est tout le mal que je me souhaite.

Avertissement (rappel) : Il s’agit de chroniques qui ne se veulent pas des vérités absolues mais l’expression d’un ressenti plus ou moins argumenté  et en cela se rapproche plus d’un commentaire, je pense. Je mettrai en lumière uniquement des œuvres qui m’ont plu.

Voici ma petite chronique. Pour la notation (calquée sur celle d’Amazon) et pour qu’on comprenne bien mon échelle de valeurs, « La carte et le territoire » de Houellebecq c’est 5 étoiles, cela veut dire que 4 étoiles c’est très bien et 3 étoiles, c’est déjà pas mal. Rares sont donc mes 5 étoiles !

A propos Jean-Baptiste Messier

J'ai toujours été guidé par l’idée de produire des textes originaux, provocateurs voire transgressifs. La littérature érotique est mon domaine de prédilection même si j'aime parfois composer des cocktails avec le fantastique, la SF ou la fantasy. J'écris aussi des chroniques sur des livres très divers et évoque parfois des sujets assez polémiques ou spirituels. A découvrir. ;)
Cet article, publié dans érotique, chronique, e-book, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour « Sexe primé » de Stella Tanagra (chronique)

  1. Kendallawen dit :

    Cela donne envie de le lire…

    Ha cette couverture !
    J’adore la tenue ( et la modèle … )

    Bonnes fêtes Sire Astronome !

    Bises

    Miss G

    J'aime

  2. surtout quand tu sais que l’auteure est… la modèle ^^

    J'aime

  3. bises et bonne année au fait !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s