Existe-t-il des manipulations psychologiques positives ?

Je viens d’aller voir le film Inception que je recommande au passage pour les fans de SF 🙂 :
Ce film traite notamment de la manipulation mentale : comment entrer dans le subconscient d’une personne et lui implémanter des idées qui plus tard l’influenceront dans son comportement et à son insu ?
Il y a quelques temps sur un forum, j’avais parlé de la manipulation mentale positive, voici le post en question :

 

Pour moi dès qu’il y a communication (verbale ou non-verbale), il y a manipulation, c’est à dire une influence que tu exerces sur l’autres… certaines personnes en sont conscientes et d’autres pas…
le problème se pose alors : qu’est ce qu’une bonne manipulation ou positive? je dirais une communication qui tend à renforcer l’interlocuteur dans ce qu’il porte de positif en lui…
par exemple, si tu remarques qu’une personne a une grande combativité, alors essayer d’utiliser cette disposition grâce à une communication efficace pour l’inciter à résoudre tel ou tel de ses problèmes… bien sûr c’est un exemple abstrait… Mais Milton Erickson (grand psychothérapeuthe et psychiatre américain http://fr.wikipedia.org/wiki/Milton_Erickson) a « inventé » comme ça tout un arsenal d’outil pour mieux communiquer de façon directe ou le plus souvent de façon indirecte, par des sugestions, des inductions voire par l’hypnose…

Pour lui l’énergie de guérison résidait dans le subconscient de la personne, mais et c’est un point essentiel, il ne peut y avoir guérison que si la personne veut au départ guérir (nous parlons ici de choses comme l’alcoolisme, des phobies, la dépression etc.), le talent du thérapeuthe consiste alors à amplifier, à libérer cette énergie de guérison et au préalable rentrer en contact avec les couches profondes du patient (comme on le voit dans la video ci-dessous). On pourra raconter de petites histoires au patient qui apparamment n’ont aucun rapport avec ce dont il souffre et qui pourtant des petits messages que le subconscient intégrera. Un exemple d’induction intéressant :

62125419-phoenix-theraputic-patterns-of-milton-h-erickson-160109030045-thumbnail-4

 

Par contre dans la vie courante on est exposé à toute une série de manipulations plus ou moins conscientes et qui n’ont pas pour but de te renforcer mais au contraire de te dominer, c’est ce qui fait à mon avis la différence entre une bonne manipulation et une « mauvaise ». La « bonne » s’efforce (s’efforce car on ne peut jamais être totalement sûr du résultat) de renforcer l’interlocuteur dans ce qu’il a de meilleur en lui, la mauvaise essaye de te dominer pour des raisons qui ont souvent à voir avec l’ego de celui qui manipule…

 

Alors qu’en pensez vous, la manipulation peut elle être bonne ? 🙂

 

A propos Jean-Baptiste Messier

J'ai toujours été guidé par l’idée de produire des textes originaux, provocateurs voire transgressifs. La littérature érotique est mon domaine de prédilection même si j'aime parfois composer des cocktails avec le fantastique, la SF ou la fantasy. J'écris aussi des chroniques sur des livres très divers et évoque parfois des sujets assez polémiques ou spirituels. A découvrir. ;)
Cet article, publié dans Santé & bien-être, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

60 commentaires pour Existe-t-il des manipulations psychologiques positives ?

  1. Angel dit :

    nonaucune manipulation n\’est bonne, parce que le manipulateur, même animé des meilleures intentions, n\’a pas une vue d\’ensemble du problème,et est lui-même porteur de névroses ou failles dont il n\’a pas forcément conscience et qui portent atteinte à la pureté de son jugement.Personne ne devrait se prendre pour Dieu.

    J'aime

  2. Angel dit :

    (j\’ai vu le film, trés intéressant)

    J'aime

  3. Jean-Baptiste dit :

    Oui Angel c\’est là où le bât blesse, pourtant quand une personne est en grande difficulté psychologique, un thérapeuthe expérimenté et confirmé peut rendre de grands services, j\’en suis convaincu.

    J'aime

  4. Flo.. dit :

    Ton billet est trés intéressant, j\’ai lu beaucoup sur ce sujet et il est vaste. Il serait long d\’avoir sur un commentaire un véritable échange, dommage..Je dirais seulement nous sommes tous des manipulateurs consciemment ou inconsciemment, de mes lectures à aujourd\’hui, c\’est ce qui domine il me semble. C\’est dans la nature humaine. Et la question que je me pose depuis c\’est les psys aussi sont humains..alors ?…

    J'aime

  5. Flo.. dit :

    Tu sais ça me fait penser à l\’histoire de la grenouille est du scorpion..Elle l\’aide..il la pique alors qu\’il a promis..et quand elle dit pourquoi ? il dit c\’est dans ma nature..

    J'aime

  6. Jean-Baptiste dit :

    oui d\’où une certaine responsabilité dont nous devons être conscient…. quitte à être manipulateur, je préfère essayer d\’être conscient de ce que je fais… mais bon comme dit Angel,on ne doit pas s\’accabler ou se surestimer.

    J'aime

  7. Angel dit :

    oui, nous sommes tous plus ou moins manipulateurs, évidemment,en terme d\’interventionnisme sur le psy des autres, je pense qu\’il faut se limiter à "planter" une graine, énoncer l\’idée que l\’on estime bonne le plus justement possible, et laisser le receveur la "cultiver" ou pas, seul, avec son libre arbitre

    J'aime

  8. Loofy dit :

    oui !au risque de répéter ce que j\’ai pu écrire ici ou làje suis POUR la manipulationj\’en use et abuse dans mon travail de (dé)formateuret j\’arrive à permettre aux gens de se surpasserj\’en use et abuse à travers ma passion pour le close-upet j\’arrive à emmener les gens dans des mondes magiquesj\’en use et abuse avec mon entourageet cela permet à chacun d\’aller de l\’avant

    J'aime

  9. Loofy dit :

    sur ce thème j\’adore le film "Big Fish"qui montre un enfant qui croyait que son papale manipulait avec ses "fausses histoires et ses mensongesalors qu\’il lui apportait une part vraie de lui-même avec ses mondes imaginaireset pas si faux que cela….bref ! OUI ! la manipulation peut-être bonne !!!!

    J'aime

  10. Angel dit :

    c\’est une chose que je trouve magnifique,sur internet j\’ai vite réalisé que les gens mentaient beaucoup, mais j\’ai surtout compris que leurs mensonges me connectaient directement avec leur vérité profonde … à leur insu.

    J'aime

  11. Jean-Baptiste dit :

    Loofy, c\’est quoi le "close up" ? :-)J\’avais aussi beaucoup aimé "Big Fish" même si je me rappelle absolument pas de l\’histoire ! (j\’ai une mauvaise mémoire).Angel< le problème pour le manipulateur agréé ^^, c\’est que en énonçant des idées directement, en prenant de front et en touchant des points très sensibles, ilrisque de susciter d\’énormes résistances du patient, c\’est pourquoi il privilégie parfois la communication indirecte au moyen d\’histoires etc.

    J'aime

  12. Loofy dit :

    hé héclose up : magie de proximité (cartes, pièces, élastiques, bout de papier, ficelles…etc)un exemple très simple, extremement facile à faire mais que j\’aime beaucoup : http://www.youtube.com/watch?v=PpsZ_gSzkq0&NR=1

    J'aime

  13. Flo.. dit :

    oui j \’essaye aussi, mais dés que nous sommes dans l\’analyse de nos actes, s\’éteind une certaine spontaneité, un naturel, qui peut être aussi charmant parfois. C\’est le danger..sourire..

    J'aime

  14. Flo.. dit :

    (reponse pour jean baptiste.)

    J'aime

  15. Flo.. dit :

    (reponse pour jean baptiste.)

    J'aime

  16. ANTINEA dit :

    Très intéressant ton sujet. Oui je pense que l\’on peut manipuler positivement dans le sens de remettre les choses à leur place, effacer ce qui est faux et mal perçu, mettre le doigt sur ce qui fait mal inconsciemment, le faire remonter en surface pour que la situation ne recommence plus. C\’est une façon d\’évacuer le pus d\’une plaie afin de cicatriser.

    J'aime

  17. ANTINEA dit :

    Mais pour cela il faut être intéressé à la recherche, l\’investigation. C\’est dans un transfert que l\’on peut voir apparaître ce qui nous a marqué Une façon de transmuter ce qui était profond comme un tatouage.. L\’illusion est un mensonge. La manipulation positive doit amener à la vérité et ainsi se retrouver

    J'aime

  18. ANTINEA dit :

    Mais pour cela il faut être intéressé à la recherche, l\’investigation. C\’est dans un transfert que l\’on peut voir apparaître ce qui nous a marqué Une façon de transmuter ce qui était profond comme un tatouage.. L\’illusion est un mensonge. La manipulation positive doit amener à la vérité et ainsi se retrouver

    J'aime

  19. ANTINEA dit :

    manipuler les autres en tout conscience sachant que ce ne sont que des illusions est de l\’abus de pouvoir. Cela reflète le personnage faux, contraire à ce qui est juste et équilibré. La prise de conscience de ce que l\’on dit donne la réponse à nos faits et gestes

    J'aime

  20. ANTINEA dit :

    manipuler les autres en tout conscience sachant que ce ne sont que des illusions est de l\’abus de pouvoir. Cela reflète le personnage faux, contraire à ce qui est juste et équilibré. La prise de conscience de ce que l\’on dit donne la réponse à nos faits et gestes

    J'aime

  21. prunelles dit :

    Bonjour Jean-Baptiste. Je garde mes analyses et prises de conscience pour ce qui me concerne. Quant à mes amis et aimés, s\’ils me demandent mon avis sur quelque choses je le leur donne.

    J'aime

  22. prunelles dit :

    Mais j\’essaie de rester neutre pour le reste, afin de ne pas ( trop ) les affecter, sauf, comme tu le dis, s\’il y a danger ou grande détresse. Cela n\’arrive pas qu\’aux autres et là ma fo, dans l\’urgence parfois chacun "agit" au mieux je crois non ? L\’idée de "communication indirecte" me parait judicieuse.Amitié,

    J'aime

  23. Chantal dit :

    j\’ai savouré cette lecture; en ma qualité de psychologue; je pense que la manipulation mentale peut etre positive mais jamais sans l\’accord du patient; l\’hypnose est encore une autre chose; le thérapeute doit bien expliquer au patient le but de son intervention et savoir où sont ses limites; alors, le résultat peut etre merveilleux; de gros bisous

    J'aime

  24. ANTINEA dit :

    la femme dans le documentaire a craché le morceau dans le transfert avec les feux de l\’amour. Elle s\’endort devant la routine de sa vie, le sommeil est la petite mort, le refuge. Elle a cessé de regarder la vie des autres pour s\’y retrouver, se comparer, elle préfère trouver une solution au problème à travers ses lectures d\’investigation. Elle s\’isole afin de réfléchir

    J'aime

  25. Chantal dit :

    quant au transfert; ce n\’est pas quelque chose de bon; le thérapeute doit de suite le percevoir et recadrer immédiatement le patient; la relation d\’aide est toujours délicate; notre comportement doit etre à chaque instant analysé er recadré si besoin; encore plein de bisous.

    J'aime

  26. ANTINEA dit :

    on peut note aussi le psy a utilisé le mot anesthésiant.. donc il y a quelque chose qui fait mal, une douleur

    J'aime

  27. Chantal dit :

    ne jamais induire ces thérapies de front; des tests préalables sont nécessaires afin d\’évaluer le potentiel du patient; ma chère toi, c\’est un régal de discuter avec toi

    J'aime

  28. Loofy dit :

    l\’illusion est un mensonge… oui et alors ;-)l\’illusion peut-elle être bonne ?je réponds à nouveau : oui !!!!du moment qu\’elle emmène l\’autre dans des mondes extérieurà son commun, qu\’on le fait rêver, qu\’on développe chez luil\’esprit d\’initiative, de critique, de recherche, de curiosité…et quoi de plus beau que de voir l\’autre avec les yeux qui pétillent de surprises

    J'aime

  29. Loofy dit :

    en illusion, celui qui voyage le plus loin reste l\’illusionnistecar il nage dans la profondeur des yeux de l\’autremais il essaie toujours de l\’emmener avec lui, pour le plaisir, simplement…

    J'aime

  30. Loofy dit :

    NB : jean-Baptiste, tu me manipules quand tu choisis le même fond d\’écran que moi ?c\’est pour que je me sente en sécurité dans ton monde ?petit chenapans que tu es ! ;-)))))))))))))))))))))))))))))))))))

    J'aime

  31. Jean-Baptiste dit :

    je connaissais quelqu\’un qui disait que l\’illusion peut être bénéfique si elle nous rend meilleur… je suis d\’accord (et ça se médite ;-)), par exemple certains idéaux peuvent être illusoires appartenir au domaine de l\’imaginaire mais pourtant nous rendre meilleur…Loofy : je pense qu\’on doit aimer Vinci tous les deux ;-), j\’aimerais bien te voir faire tes tours !

    J'aime

  32. Jean-Baptiste dit :

    Flo pour le manque de spontanéité je suis d\’accord, et je me dis que si on cultive jour après jour un fond de bienveillance, on n\’a plus trop besoin de s\’analyser phrase après phrase mais quand même faire attention ?après tout si c\’est Amour qui nous guide…Duchesse tu bégaies 😉

    J'aime

  33. ANTINEA dit :

    donc dans les feux de l\’amour des intrigues, des couples qui se font et se défont et une histoire sans fin.. saga de de familles, l\’isolement pour la recherche de protection et les livres policiers pour recherche de vérité et de justice, rechercher les indices..

    J'aime

  34. Jean-Baptiste dit :

    Chantal, bienvenue, je t\’ai invitée à être mon amie. bisous.

    J'aime

  35. ANTINEA dit :

    et puis la télé représente les images extérieures et le livre représente l\’intérieur.Question : pourquoi allumer la télé si ce n\’est pas pour la regarder ? pourquoi mettre des images que l\’on ne veut pas regarder mais juste entendre les voix ? un bruit de fond pour ne pas se retrouver dans le silence, le vide.

    J'aime

  36. Loofy dit :

    parce que la télé commande !;-))))

    J'aime

  37. Flo.. dit :

    Sourire, oui c\’est vrai c\’est ce qui nous guide enfin pas pour tout le monde. Mais bon..bref..A +

    J'aime

  38. Chantal dit :

    Cher Jean Marie, j\’attends avec impatiences tes textes si bien écrit; attention au piège de l\’illusion; la réalité reprendra toujours ses droits; bizzzz

    J'aime

  39. Chantal dit :

    Cher Jean Marie, j\’attends avec impatiences tes textes si bien écrit; attention au piège de l\’illusion; la réalité reprendra toujours ses droits; bizzzz

    J'aime

  40. Jean-Baptiste dit :

    Je m\’appelle Jean-Baptiste 😉

    J'aime

  41. Loofy dit :

    Marie et ses visionsBaptiste et ses illusionsJean-Baptiste et son prénomle réel est un vrai et joli rêve;-)

    J'aime

  42. G. dit :

    Bonjour Jean-Baptiste < lol >8-)A ce que je vois, le domaine de la manipulation est toujours aussi….. trouble !Perceptions des réalités altérées, et autres joyeuses réjouissances….Pour ma part, la réflexion d\’Antinea sur le "bruit de fond" pour ne pas se retrouver dans le silence est assez intéressante…..Car je crois qu\’on retrouve ce concept dans les caissons d\’isolations sensorielles…..Amitiés à tous et toutes…..

    J'aime

  43. G. dit :

    Quoique pour manipuler, des fois, quelques mots suffisent……..Juste des mots…….

    J'aime

  44. Jean-Baptiste dit :

    bien sûr les mots… des photos :)… des tonalités quand on prononce certaines phrases, certains mouvements pour fixer l\’attention, des mots, des phrases pour confusionner…Quant à la réalité … ? la connaissons nous ? tout est affaire de perception et d\’interprétation.

    J'aime

  45. la revolution gOoOgle dit :

    Bien sur !!!! J\’avais écrit un billet qui disait que la science fiction n\’existe pas !!!! Ce que tu vois dans la science fiction n\’est qu\’une "préparation mentale" pour un futur (proche).C\’est une forme de lutte contre la désinformation, dans le but de nous faire éviter la crise cardiaque. Plus tard on dira "ha oui c\’était comme dans le fim "inception" par exemple, on manipulés les gens par la pensée….Enfin c\’est ma "théorie" aprés tu en fais ce que tu veux, amicalement.

    J'aime

  46. joe ailes dit :

    rien que le mot manipulation me hérisse! il n\’y en a pas de bonne à mon avis! bonne ou mauvaise elle se fait à l\’insu de la personne et ça, j\’aime pas! que l\’on m\’amène à avoir un avis différent en me donnant à réfléchir oui mais qu\’on essaye de m\’implanter un truc malgré moi, l\’idée me déplait fortement! c\’est pour cela que je n\’ai ni religion, ni idées politiques précises! c\’est là qu\’on se fait le plus manipuler!bonne soirée jean-baptiste!bises!

    J'aime

  47. la revolution gOoOgle dit :

    Bien sûr qu\’elle peut être bonne, si elle (la manipulation) faite par des êtres bons, honnete et intégre !!!

    J'aime

  48. joe ailes dit :

    ça existe tout ça réuni dans une même personne? lol!

    J'aime

  49. EukilegnA dit :

    "Manipuler : mOdifier quelquechOse de façOn suspecte, manOeuvrer des persOnnes dans le but de les trOmper."Il n\’y a pas de manipulatiOn pOsitive mais :EncOurager, Inciter, Stimuler, Favoriser, Animer, COnfOrter… (Un cOmmentaire qui ne sert à rien mais ça me hérisse le pOil de vOir écrit manipulatiOn pOsitive !).

    J'aime

  50. Sayuri dit :

    Bonjour Jean-Baptiste, sujet fort intéressant oui je crois que la manipulation positive existe bel et bien, j\’en suis convaincue pour l\’avoir testée à plusieurs reprise, mais cela passe par les mots écrits, le non verbal (gestes), par le regard l\’image, la voix (la tonalité employé, le débit de parole inglue lui aussi), les photos, tableaux. C\’est ce que font certaines personnes de manières conscientes ou inscientes.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s