Quelques lignes de … Sade

« Aux libertins,
Voluptueux de tous les âges et de tous les sexes, c’est à vous seuls que j’offre cet ouvrage : nourrissez-vous de ces principes, ils favorisent vos passions, et ces passions, dont de froids et plats moralistes vous effraient ne sont que les moyens que la nature emploie pour faire parvenir l’homme aux vues qu’elle a sur lui ; n’écoutez que ces passions délicieuses ; leur organe est le seul qui doive conduire au bonheur.

Marquis-Sade_1

Femmes lubriques, que la voluptueuse Sainte-Ange soit votre modèle ; méprisez, à son exemple, tout ce qui contrarie les lois divines du plaisir qui l’enchaînèrent toute sa vie.
Jeunes filles trop longtemps contenues dans les liens absurdes et dangereux d’une vertu fantastique et d’une religion dégoûtante, imitez l’ardente Eugénie ; détruisez, foulez aux pieds, avec autant de rapidité qu’elle, tous les préceptes ridicules inculqués par d’imbéciles parents.

 

Et vous, aimables débauchés, vous qui depuis votre jeunesse, n’avez plus d’autres freins que vos désirs,et d’autres lois que vos caprices, que le cynique Dolmancé vous serve d’exemple ; allez aussi loin que lui, si, comme lui, vous voulez parcourir toutes les routes de fleur que la lubricité vous prépare , convainquez-vous à son école que ce n’est qu’en étandant la sphère de ses goûts et de ses fantaisies, que ce n’est qu’en sacrifiant tout à la volupté, que le malheureux individu connu sous le nom d’homme,  et jeté malgré lui sur ce triste univers, peut réussir à jeter quelques roses sur les épines de la vie.
La mère en prescrira la lecture à sa fille. »
(tiré de son livre « la philosophie dans le boudoir »)

 

Sade prend ici l’exact contrepoint de bons nombres de philosophies et fait des passions, des délices, de la volupté, de la lubricité et des plaisirs le chemin vers le bonheur. A vous de voir 😉
un blog que j’ai trouvé d’une libertine : http://vilainefille1.canalblog.com/

A propos Jean-Baptiste Messier

J'ai toujours été guidé par l’idée de produire des textes originaux, provocateurs voire transgressifs. La littérature érotique est mon domaine de prédilection même si j'aime parfois composer des cocktails avec le fantastique, la SF ou la fantasy. J'écris aussi des chroniques sur des livres très divers et évoque parfois des sujets assez polémiques ou spirituels. A découvrir. ;)
Cet article, publié dans Livres, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

62 commentaires pour Quelques lignes de … Sade

  1. joe ailes dit :

    si j\’avais su j\’aurais lu sade beaucoup plus jeune!!!;-)bon week-end jean-baptiste!bises!

    J'aime

  2. Jean-Baptiste dit :

    tu peuxtoujours le faire lire à ta fille comme le préconise Sade ;)) bises

    J'aime

  3. joe ailes dit :

    j\’ai pris les devants et ne lui ai pas donné la même éducation que j\’ai reçu!!

    J'aime

  4. stephanie dit :

    Des vérites dites avec élégance.

    J'aime

  5. Flo.. dit :

    Le libertinage doit être à mon sens un choix adulte, ne me viendrait pas à l\’idée d\’éduquer mes enfants sur ces sujets.Le respect de l\’intimité de chacun et de ses choix est primordiable pour moi.Seul est important de les apprendre à se protéger, le reste ne me regarde pas..Curieux ce billet…

    J'aime

  6. Sayuri dit :

    Billet tout à fait intéressant, j\’en prends de la graine, se défaire de son éducation n\’est pas chose aisée… Mais bon pourquoi pas l\’inculquer à mes enfants plus tard, du moment qu\’il y est le respect mutuel et le fait de se protéger cela reste essentiel. Mais chacun doit être mlibre de ses choix selon moi.Je t\’embrasse bien fort et passe un bon week-end 😉

    J'aime

  7. joe ailes dit :

    ma fille est adulte flo! elle a 32 ans!

    J'aime

  8. joe ailes dit :

    et ce que j\’ai compris du message de jean-baptiste ce n\’est pas une apologie du libertinage, seulement qu\’une certaine éducation comme celle que j\’ai reçue est faite pour garder les filles à la maison en leur enlevant toute autonomie et liberté, et qu\’il faut apprendre à se défaire de ce carcan! pas une raison de s\’envoyer en l\’air avec n\’importe qui!

    J'aime

  9. catherine dit :

    oui flo tres curieux ce billet , c est le soleil sans doute , moi non plus je n aurais pas penser a eduquer mes enfants comme ça .

    J'aime

  10. Jean-Baptiste dit :

    Non ce n\’est pas le soleil :), il faut savoir que pour Rousseau aucune fille chaste ne devait avoir lu de romans (la nouvelle Héloïse). Pour le reste, je vous laisse juge de l\’éducation plus ou moins moralisatrice notamment au niveau religieux que vous donnez à vos enfants.

    J'aime

  11. Flo.. dit :

    C\’est un cliché il me semble, JB avoir du respect pour ses enfants ou autrui n\’a rien à voir avec la religion ou la morale Je suis athée.C\’est une question simplement de respect. Joe je ne porte aucuns jugements, Je repondais bien à JB. Donnais simplement mon avis.Tranquille ..il fait super beau..gardez le sourire..Bonne journée..

    J'aime

  12. Jazzy dit :

    Bien qu\’ayant reçu une éducation des moins libertines , j\’ai toujours eu la liberté de lire ce qu\’il me plaisait , c\’est ainsi que j\’ai lu un certain nombre d\’ouvrages du divin marquis l\’année où les pavés des rues oubliaient les lois de la république .et où fleurissaient les slogans " il est interdit d\’interdire " " le rêve est réalité " etc…

    J'aime

  13. Jazzy dit :

    J\’ai eu l\’occasion dernièrement de lire "le dernier crane de M de Sade " de Jacques Cheissex , un livre que j\’ai beaucoup aimé tant pour la peinture de l\’écrivain libertin que pour ce qu\’elle nous renvoie de l\’œuvre de Sade que nous pouvons nous approprier . Grr ce que c\’est pénible ce couperet au niveau du nombre de caractères …Bonne journée Jean Baptiste Bisous

    J'aime

  14. G. dit :

    Salutation Astronome !Chevalier qui passe…Oui, pas pratique, même liberticide ce couperet… Grrr !Je pense qu\’un certaine miss aurait bien appréciée ce billet 😉

    J'aime

  15. G. dit :

    Re Chevalier lol !Il faut replacer Sade à l\’époque, les carcans y étaient assez obtus, voir ubuesques des fois…Il n\’était pas libertin que pour la chair, mais aussi les idées

    J'aime

  16. G. dit :

    Ter Chevalier 8-"L\’homme a ses passion comme l\’eau dans une marmitte fermée.Laissez un peu de liberté, et la marmitte bouillera tranquillement.Fermez là de carcans et autres privations de vies… et…

    J'aime

  17. G. dit :

    Quatro SteingalthAdieu marmitte et bonjour le résultat !Actuellement, ai malheureusement l\’impression qu\’on y revient de par le monde,Entre obscurantistes, intégristes de tout horizons, et autres *.istes, Grrr !

    J'aime

  18. G. dit :

    Cinque Giacomo ;-)Ahoumm … zen …Bref, en tout cas, merci Astronome de nous servir Sade sur un délicieux plateau,Cela a le mérite de faire réfléchir et d\’interpeler sur notre monde…Amitiés

    J'aime

  19. joe ailes dit :

    suis d\’accord avec ton analyse G.Miss!

    J'aime

  20. Jean-Baptiste dit :

    Flo, ce n\’est pas un cliché, j\’ai rencontré quelques femmes (jeunes ou moins jeunes, virtuellement ou réellement) qui m\’ont expliqué que leur éducation notamment religieuse et catholique les avaient inhibé vis à vis de leur sexualité.

    J'aime

  21. Jean-Baptiste dit :

    Et ensuite elle passent un temps fou à se défaire de ses blocages et s\’épanouir dans leur sexualité.Et en effet, l\’aspect moralisateur (dans le sens carcan et inhibiteur) peut très se retrouver avec des parents athées, je suis d\’accord.De plus comme l\’explique le chevalier de Steingalth (G. Miss ;-)), il faut remettre les choses dans leur contexte.

    J'aime

  22. Jean-Baptiste dit :

    Jazzy qui lit Sade… hé hé ;-), bisous

    J'aime

  23. Chuck dit :

    Je crois qu’on peut sérieusement déplorer « cette sympathie » qu’attire encore Le marquis de Sade sur ses actes et écrits. Moi-même, lorsque j’étais ado, séduit, j’ai souris en lisant quelques pages de Sade. Nos esprits habitués aux fictions refoulent systématiquement les fantasmes de Sadien dans le registre de la littérature. Assassin, Violeur, tortionnaire, despote, haine des femmes, haine de la vie, mépris du genre humain.

    J'aime

  24. Chuck dit :

    Il n’est pas question de plaisir dans son œuvre si ce n’est le sien seul… Et les gentilles pratiques SM d’aujourd’hui inspirées n’ont rien à voir avec ce qu’il faisait subir à ses victimes…Chez Sade, les fantasmes ne demandent qu’à être vécu dès qu’il en a l’opportunité…Voici en lien 3 fichiers par Michel Onfray sur le divin Marquis :Le philosophe féodal -Fatalité, inégalité, cruauté -120 journées fascisteshttp://cid-8ed5d84a71cc2694.office.live.com/browse.aspx/Onfray%20-%20Sade?uc=3

    J'aime

  25. Jean-Baptiste dit :

    Je regarderai ton lien Chuck mais bon Onfray n\’a pas remonté dans mon estime avec son essai sur Freud et il me semble qu\’effectivement pour Sade, on est dans l\’ordre du fantasme et pas celui de la réalité ?

    J'aime

  26. Jean-Baptiste dit :

    hum en fait pas tant que ça quand on regarde ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marquis_de_Sade (je ne peux pas aller sur ton lien au travail chuck)

    J'aime

  27. Jean-Baptiste dit :

    Mais il est visible que certaines de ses oeuvres sont compensatoires, puisqu\’écrites en prison. Il a un esprit fascinant et pourquoi fascinant parce que je me dis que nous sommes tous des frères et des soeur et que quelque part dans nos cavernes bien reculées, nousabritons uassi des fantasmes peu avouables

    J'aime

  28. Fee d'Hiver dit :

    J\’ai lu…. J\’ai écrit dessus aussi il y a quelques temps… Je vous épargne le copié collé. Disons juste qu\’il est toujours bon d\’apprendre de l\’art de la manipulation intellectuelle… Amener l\’autre là où il sera en échec et lui faire entrevoir ce qu\’il espère n\’être que le fruit des autres est signe d\’un esprti particulièrement retors… et brillant !

    J'aime

  29. Jean-Baptiste dit :

    Fée au contraire tu nous mets l\’eau à la bouche (si je puis dire avec Sade, ça va être mal interprété… tu peux mettre un lien vers ton billet ici en commentaire ?

    J'aime

  30. Jean-Baptiste dit :

    justement je compte bientôt écrire un billet sur la manipulation

    J'aime

  31. Jean-Baptiste dit :

    Chuck j\’écoute tes document sonores, c\’est bien agréable :-). Je trouve Michel Onfray plein de jugement de valeur ce qui ici c\’est vrai ne m\’intéresse pas trop (en gros il nous dit ah ça c\’est bien, ça c\’est mal). Mais c\’est quand même très intéressant.Quant à la haine des femmes si c\’était vraie, pourquoi aurait-il eu une femme, des amoureuses ?

    J'aime

  32. Jean-Baptiste dit :

    Michel Onfray est un bel exemple de moralisateur

    J'aime

  33. Jean-Baptiste dit :

    mais attention, je ne nie pas ses crimes. (viols notamment)

    J'aime

  34. F dit :

    Rhôôôôôô….. ta photo lolTrès subjective, et pourtant…En y regardant de plus près…Bizzz du 38 de Lucie

    J'aime

  35. Jean-Baptiste dit :

    Hé oui Lucie, elle ne montre rien ;-), tout est dans la suggestion 🙂

    J'aime

  36. Chuck dit :

    La morale, c\’est de croire qu\’il ya un bien ou un mal absolu, et du vrai et du faux éternellement conceptualisé, et figé… L\’éthique c\’est plutôt de rechercher ce qui est bon ou mauvais pour des problèmes donnés, et situations précises… A vrai dire Onfray ne fait non pas la morale, mais recherche et fait des propositions pour une certaine éthique qui ne s\’inspire pas du christianisme.

    J'aime

  37. Chuck dit :

    Cependant, en cherchant à s\’opposer point par point au christianisme, le sadisme s’en fait en réalité l’exact reflet… Le Sadisme et sa morale noire, cet immoralisme, ne peuvent pas exister sans christianisme… Enfin les deux se joignent tout de même dans l\’amour de la douleur… S’extasier pour un type cloué sur une croix ou devant un pervers fouettant des gamines, c’est un peu du même registre.

    J'aime

  38. Chuck dit :

    Quant à la femme de Sade, Renée Pélagie, "amoureuse de lui", je n’en sais rien, Son attachement est sans doute issu d’une dévotion toute chrétienne et esprit de sacrifice…

    J'aime

  39. Venus dit :

    Chacun est libre de … ou pas ! Mais effectivement notre éducation joue un rôle ans notre vie affective et sensuelle mais on change et on évolue en fonction de nos rencontres et des êtres qui nous font découvrir les plaisirs de la vie. L\’essentiel étant d\’être épanouie …. j\’aime ce billet Monsieur !

    J'aime

  40. Fee d'Hiver dit :

    Jean-Baptiste, voici le lien… je me souviens d\’ailleurs qu\’en commentaire vous évoquiez plus l\’envie d\’être menotté que celle d\’ouvrir le débat sur la manipulation des esprtis (sourire un tantinet taquin).http://larmehonnie.spaces.live.com/blog/cns!135C9BC90CB7DF58!4520.entry

    J'aime

  41. Chuck dit :

    Malgré un certaine circonspection… Evidement les récits de Sade sont séduisant, je ne souhaite pas jouer les "rabat-joie" non plus…Enfin… Une Alerte Window Live m\’a indiqué que ce 20 juillet est ton anniversaire… Vas-tu te planter les bougies sur les fesses, jeune Sadien ?Toujours est-il: Très Joyeux Anniversaire à toi….

    J'aime

  42. Jean-Baptiste dit :

    Vénus, j\’aime bien les "…" 🙂 Merci Madame !

    J'aime

  43. Jean-Baptiste dit :

    Fée< ah oui je me souviens de cet excellent billet maintenant !Chuck< oui oui les bougies sur les fesses avec de l\’huile qui coule ^^, merci à toi, et merci pour tes interventions très intéressantes.

    J'aime

  44. joe ailes dit :

    de l\’huile qui coule sur les fesses???? hummm! divin!lol!

    J'aime

  45. DAM' dit :

    sade……..mentor du libertinage pour le bonheur des dames………………ééé………………qui m\’m me suive…….MDR……….allez hop , on se decoince et on profite…..je cherche le bonheur……MDR….!bon , je rentre dans ma grotte remplie de préjugés obcenes……ééééjuste un sourire un regal…..merci

    J'aime

  46. DAM' dit :

    joli blog de soumise ……pas si vilaine……..mais cherchant sa liberté plutot qu\’être libertine……MDRje vois qu\’on surfe en curieux jean ba…….éé……….bise

    J'aime

  47. Jean-Baptiste dit :

    cham\’ bien sûr comme vous toutes ici ;-), bise

    J'aime

  48. Bistroman dit :

    C\’est donc comme ça qu\’on fabrique les hamburgers ? Je n\’avais jamais vu la recette originale…

    J'aime

  49. Babel dit :

    Sade était aussi et peut-être surtout un libertaire et un précurseur à la psychologie sexuelle moderne… et qui aura passé 30 années de sa vie en prison pour n\’avoir jamais renié sa liberté d\’esprit !un homme qui écrit (dans "Justine").. "L\’homme serait le plus heureux des êtres si du seul besoin qu\’il a d\’une illusion quelconque ne naissait aussitôt la réalité.".. cet homme-là ne pouvait être qu\’avisé ! 😉

    J'aime

  50. Jean-Baptiste dit :

    bistroman< :)) c\’est vrai qu\’il ya des hamburgers assez hmmm euh extraordianires chez Sade hum hum ;).Babel< il a été très immoral mais pas seulement il a commis de vrais viols qui l\’ont conduit en prison. C\’est vraiment un esprit à prendre avec des pincettes.Et sûr que Sade à force de sonder les bas fonds de l\’esprit humain a déterré une sacrée psycologie de l\’homme.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s