Couverture santé : Obama remporte un vote historique
Mots clés : santé, réforme, USA, Obama Barack
Par Pauline Fréour
22/03/2010 | Mise à jour : 09:19 Réactions (236)

Le vice-président Joe Biden (en arrière-plan) et le président américain Barack Obama. «Nous avons prouvé que nous restions un peuple capable de grandes choses», s’est félicité le chef de l’Etat à l’issue du vote dimanche soir. Crédits photo : AP
Après des mois d’âpres négociations, le président américain a remporté une bataille qu’aucun démocrate n’avait gagné en 100 ans de vie politique : donner à toute la nation une vraie couverture maladie.

«Nous avons prouvé que ce gouvernement, un gouvernement élu par la nation pour servir la nation, continue d’agir pour la nation. Nous avons prouvé que nous restions un peuple capable de grandes choses». Par ces mots, Barack Obama a salué sobrement dimanche le passage du projet de réforme du système de santé américain auquel il travaillait depuis plus d’un an. Une réforme dont il a revu certains objectifs à la baisse mais qui restera probablement le symbole de sa législature et fait aboutir un combat mené par les démocrates depuis un siècle.
Dimanche soir, à l’issue de dix heures de débats, la Chambre des représentants a approuvé par 219 voix contre 212 le texte adopté le 24 décembre par le Sénat, envoyant ainsi à une courte majorité le texte à la Maison-Blanche pour promulgation par le président Obama.
Dimanche après-midi pourtant,l’issue du vote était toujours incertaine. Pendant les débats, les républicains ont réitéré leur opposition à un plan jugé trop coûteux. Mike Pence, numéro trois de l’opposition, a ironisé : «Il n’y a qu’à Washington qu’on peut dire qu’on dépense 1.000 milliards tout en faisant économiser de l’argent aux contribuables». Mais les chefs démocrates ont fini par obtenir le ralliement du démocrate anti-avortement Bart Stupak et de ses partisans. Un précieux soutien rendu possible grâce au compromis passé avec Barack Obama qui s’est engagé à signer un décret pour réaffirmer l’interdiction des financements fédéraux pour l’avortement.
Certains démocrates ont néanmoins refusé de s’engager pour une réforme que les sondages disent impopulaire. Selon un récent sondage du Wall Street Journal, 36% des Américains jugent la réforme positive, contre 48% qui l’estiment négative et 15% sans opinion. Au total, 34 démocrates ont finalement voté contre le projet de loi tout comme la totalité des 178 républicains.
32 millions d’assurés supplémentaires
Ce texte devrait permettre de garantir une couverture santé à 32 millions d’Américains qui en sont actuellement dépourvus. L’objectif est de couvrir 95% des citoyens de moins de 65 ans et des handicapés, les plus âgés étant déjà protégés par un système d’assurance public, le Medicare, tandis que le Medicaid protège les foyers à très faibles revenus.
La plupart des Américains seront désormais obligés de s’assurer, sous peine de se voir affliger des pénalités. Des aide et des crédits d’impôts ont toutefois été prévus pour aider les familles gagnant moins de 88.000 dollars par an (65.000 euros) à payer leurs cotisations. Les entreprises de plus de 50 salariés qui ne fourniront pas de couverture seront également pénalisées à raison de 2.000 dollars par an par salarié non-couvert. Le texte interdit par ailleurs aux assureurs de refuser une couverture à des personnes malades préalablement, et les parents pourront protéger leurs enfants jusqu’à 26 ans.
Estimée à 940 milliards de dollars sur dix ans, la réforme devrait néanmoins réduire le déficit américain de 138 milliards de dollars, selon le bureau du Budget du Congrès. Le texte prévoit en effet une baisse des dépenses de Medicare.
Jusqu’à ce jour, la couverture maladie universelle n’existait pas aux Etats-Unis, où environ 36 millions de citoyens n’ont pas d’assurance santé. A cela s’ajoutent les millions de personnes dont l’assurance ne couvre pas l’ensemble de leurs dépenses, dans un pays où les frais médicaux et pharmaceutiques sont exorbitants. La majorité des assurés (58,5% en 2008) bénéficient de polices souscrites par leur employeur mais ils courent le risque de se retrouver sans protection du jour au lendemain en cas de licenciement.
Après ce vote décisif, la procédure va suivre son cours. En parallèle de la promulgation, les élus de la chambre basse ont approuvé par 220 voix contre 211 une série de modifications au projet du Sénat. Ces «corrections» vont être envoyées aux élus de la Chambre haute qui vont tenter de les approuver la semaine prochaine avant de les envoyer au président. Une majorité simple de 51 voix étant requise, la minorité conservatrice ne devrait pas être en mesure de faire blocage.
Je pense aussi que c\’est un début… prometteur puisque ça met en cause des attitudes conservatrices et va apporter un soulagement à ces gens qui en ont tellement besoin.
J’aimeJ’aime
le cOmbat est devant maintenant… Ok c\’est un plan cOuteux et je ne me suis pas tenue infOrmée de la teneur précise des débats et arguments de l\’OppOsitiOn.Mais cOnstater que la dignité humaine ne tient qu\’à 7 vOix … purée ils reviennent de loin !
J’aimeJ’aime
c\’est un bon pas en avant maintenant il faut l\’appliquer.bise et à bientôt!
J’aimeJ’aime
Une victoire importante pour toute une population qui vivait à l\’écart des soins . A l\’heure où certains en France pencheraient pour une couverture sociale à l\’américaine ancien modèle force est de constater que l\’Amérique sait rétablir le droit à la dignité .
J’aimeJ’aime
oui une belle victoire d\’un homme qui travaille avec la plus grande qualité de sincèrité
J’aimeJ’aime
filament < en fait il faut savoir que les couvertures médicales sont hors de prix aux USA (je te recommande le docu de Michael Moore sur ce sujet) et en plus pas efficace, alors je ne sais pas par quel tour de passe passe, ce plan devrait contribuer à faire faire des économies
J’aimeJ’aime
Personnellement je suis contre l\’assurance obligatoire. C\’est le cas en Suisse. Nous n\’avons pas de sécurité sociale comme en France et je peux vous dire que les familles supportent des coûts très importants pour financer la couverture maladie et accident Obligatoire. l\’Etat aide par des subventions (insufisantes) les très bas revenus mais ça reste très cher, plus les franchises, et une participations aux coûts des médicaments, soins, hospitalisations, etc…Obliger c\’est facile, mais financer c\’est une autre histoire ! Et l\’Etat devra choisir qui remplira les critères de subventions…L\’avenir nous le dira.Au fait, en France, ça va durer encore longtemps ce système de sécurité sociale ? Je me demande…
J’aimeJ’aime
Bonjour Jean Baptiste, Obama a finalement réussi là ou ses prédécesseurs ont échoué… Son slogan "yes we can" lui va si bien .Ce fut un combat rude et la marge entre les pour et les contre est très mince…mais le résultat et là et c\’est ce qui compte .Les hommes politiques tiennent rarement leurs engagements..lui l\’a fait !!! Congratulations Mister Obama.
J’aimeJ’aime
y\’aurait une autre solutionce serait que nos chefs d\’Etat interdisent enfin la maladie et la soufrance… non !?ca réduirait considérablement nos frais;-)
J’aimeJ’aime
Rêvons aux lendemains qui chantent. Rêvons !
J’aimeJ’aime
Notre système était envié et les étrangers recommandaient bien d\’essayer de le sauvegarder… oui, comme le dit Jazzy mais après avoir servi de modèle chez nous c\’est la dégringolade qui s\’installe..
J’aimeJ’aime
Dans un pays où la solidarité n’est pas de mise, c\’est plutôt une bonne nouvelle !http://www.youtube.com/watch?v=XhTaMnD47Oghttp://mobile.france24.com/fr/20091104-etats-unis-obama-lutte-reforme-systeme-sante-bilan-un-anhttp://videos.tf1.fr/jt-we/sante-la-reforme-d-obama-est-en-marche-mais-la-bataille-continue-5529934.html
J’aimeJ’aime
Je sais que les cOuvertures sOciales aux USA sOnt hOrs de prix et qu\’elles sOnt en plus hOrs de prix, jusque là j\’ai suivi… Maintenant je ne sais pas cOmment ils vOnt le financer et si l\’efficacité de ce plan est véritable.POur l\’heure ils sOnt dans la magie de l\’instant, fier d\’avOir rempOrter la victOire (et ils devraient peut-être la mettre un peu en veilleuse car les quelques vOix de différence sOnt très cOntrOversées… l\’argent achète tOut c\’est bien cOnnu).Et c\’est pOur cela que je dis que le cOmbat est devant… il reste tOut à faireOn verra d\’ici 2 Ou 3 ans si On peut vraiment les féliciter !
J’aimeJ’aime
Très bonne chose en tout cas pour les Américains, c\’est la preuve que les choses avances dans ce pays. Mais j\’attends de voir si cette mesure annoncée va réellement bien fonctionner en tout cas je l\’espère.En tout cas c\’est sur bien des pays étaient envieux de notre système de santé, et aujourd\’hui c\’est le monde à l\’envers…..Bonne soirée à toi Jean-Baptiste:-))
J’aimeJ’aime
en tous cas, on peut dire qu\’Obama a de la suite dans les idées et même s\’il a du mal à les appliquer dans certains domaines sensibles, il fait néanmoins preuve d\’une grande ténacité .. ce qui finit tjrs par porter ses fruits !alors oui, bravo à Obama pour ce coup-là !
J’aimeJ’aime
BOn apparemment ça aurait été bOtter en tOuche cette histOire…Affaire à suivre !
J’aimeJ’aime
juste respect……en espèrant que cela s\’applique pour qui de droit…….!
J’aimeJ’aime