Le Mont Perdu

Bonjour à tous,
 
Je vous présente le quatrième chapitre de ma nouvelle qui devrait s’intituler : " Armor, le chant de l’Elonirte-kadmon" (si je ne change pas d’avis d’ici là ;-)).
 
 
 
 
 
 
Voici un extrait :
 
"(…)La veille, Seffour avait feuilleté au hasard de ses doigts le livre "Illiade et portes", pour s’arrêter sur l’illustration de la silhouette du Mont Perdu. Sur la page de gauche se dessinait l’impressionnant promontoire surmonté de l’ancienne forteresse gothique et sur la page de droite, le poème écrit en runes gravées. La vision de ce lieu tourmenté évoquait immédiatement des associations d’idées funestes aux relents chargés de suie. Il savait qu’en ce lieu reculé et solitaire vivait un Elonirte qui possèdait un savoir inconnu et terrifiant. On dit que tout se paye. Cette loi valait aussi dans le monde des Elonirtes. Cette loi valait aussi dans le monde des Elonirtes.
 
Le maître du Mont perdu, Eljhad, payait son immense savoir de lumière mais surtout d’obscurité d’un retrait éternel et d’un silence quasi permanent. Comment Eljahd aurait pu entretenir des relations communes même avec des Elonirtes, lui dont le savoir et la  connaissance noire des choses lui imposaient un mode d’existence qui pourraient faire frémir même les esprits les plus déterminés et ouverts. Oui, on disait des choses chez les Elonirtes…
 
Et le reflet d’Elhadj avait inspiré bien des images et personnages dans les différents univers. Parfois la nature porte un masque terrifiant fait de cruauté, de vices, de sauvagerie, on veut croire que c’est un autre, que c’est Lucifer, prince des ténèbres, on le rejette mais en fait c’est bel et bien en nous. Eljhad avait sondé les profondeurs et sa connaissance était comme un globe parfait. Mais la solitude était son châtiment et sa réputation sentait le souffre.(…)"
 
Pour lire la suite sur un site de littérature équitable (lecture et téléchargement gratuits), c’est ici  : Le Mont Perdu
 
 
 
Je vous rappelle les épisodes précédents de cette nouvelle -feuilleton :
 
1er chapitre : Christophe notre jeune héros, à l’âme artiste et aux cheveux bouillonnants, est initié à la vie par sa professeur de français. Dans une librairie étrange, il trouve un livre non moins intrigant : "Le monde des Elonirtes".

lien ici : Printemps philosophal

2ième chapitre de notre saga : Où l’on découvre Seffour et le monde gothique et étrangement féérique des Elonirtes. Un vent sombre se lève dans un esprit parfait et va l’emmener sur un chemin inconnu.

Le monde des Elonirtes

 

le troisième chapitre :

 
3ième chapitre, "L’île en haut de la montagne " : Christophe, à l’âge mûr, a avancé dans l’étude des arts martiaux mais son maître lui dit qu’il doit partir…
 

 
 

 
 

A propos Jean-Baptiste Messier

J'ai toujours été guidé par l’idée de produire des textes originaux, provocateurs voire transgressifs. La littérature érotique est mon domaine de prédilection même si j'aime parfois composer des cocktails avec le fantastique, la SF ou la fantasy. J'écris aussi des chroniques sur des livres très divers et évoque parfois des sujets assez polémiques ou spirituels. A découvrir. ;)
Cet article, publié dans In Libro Veritas, Livres, nouvelle, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour Le Mont Perdu

  1. Marquise Romantiquement Vôtre dit :

    j\’aime les eglises, les cathedrales et le silence, mais j\’aime aussi les belles histoires alors le tout c\’est du reve que j\’apprecie, bon week end

    J’aime

  2. Jean-Baptiste dit :

    Bonjour Marquise, votre avatar est adorable, la cathédrale que j\’ai prise en photo est celle de Metz, elle est magnifique, avec son calcaire jaune. Si je vous fais rêver, je suis content :-).

    J’aime

  3. tsat dit :

    ça m\’a l\’air un peu japonais ton histoire.En tous les cas ça doit -être une belle aventure.bise et à bientôt!

    J’aime

  4. Jean-Baptiste dit :

    Effectivement les arts martiaux tiennent une place importante dans cette histoire mais aussi la tradition alchimique…. réunir l\’orient et l\’occident …. ah ! bises

    J’aime

  5. Sayuri dit :

    Déjà lu ce quatrième opus, toujours aussi magnifique, à lire et à relire sans modération. Les arts martiaux mais aussi si je ne trompe pas il s\’agit aussi d\’une quête intérieure (spirituelle, d\’après ce que j\’ai pu en lire).Bref rien dire sinon en tout cas, que tu réussi à concilier parfaitement l\’harmonie entre Orient et Occident, spiritualité et arts martiaux, bref un programme réjouissant…Tiens d\’ailleurs je m\’en vais le relire tout de suite….Je t\’embrasse bien fort, oh toi écrivain à la plume superbeBon week-end et à très bientôt

    J’aime

  6. Jean-Baptiste dit :

    Vanessa, ton enthousiasme me réjouit…. alors quête intérieure à travers différentes pratiques bien spécifiques sans doute…..en même temps notamment dans les chapitres qui concerne Seffour (notre Elonirte), la nouvelle a tendance à me dépasser et je découvre un monde… donc j\’ai du mal enfermer cette nouvelle dans la dive bouteille euh dans des cases précises… j\’espère simplement vous charmer par les thémes, l\’imagination et une certaine poésie….

    J’aime

  7. Jazzy dit :

    Je continue à suivre Seffour avec beaucoup de plaisir, ce monde de découvertes intérieures est passionnant . Je me disais bien en voyant ton illustration que je connaissais ce portail …Bonne soirée Jean Baptiste

    J’aime

  8. joe ailes dit :

    moi je continue à suivre seffour dans sa quête mais surtout dans la mienne qui me parait difficile et ardue parfois, souvent même! mes explosions me laissent perplexe et perdue!!!!bonne soirée jean-baptiste bises!joe

    J’aime

  9. sagesse dit :

    ah je voulais encore te remercier pour m\’avoir fait avoir le lien pour lire et enregistrer mon livre!!!je te dirai ce que c\’est en e mail privé tu vas rire surment mais ça m\’aide un peu dans ma vie de savoir ça!!!bin que ma vie soit belle, parfois je me pose quelqueq questions comme totu être humain je pense…je n\’ai pas ssuivi ton histoire mais je vais essayer de le lire….. je ne te promet pas de suivre lolbonne soirée SAGESSE AH j\’ai oublier de te dire que tu as les memes gouts musicaux de moi super hier soir je me suis régalée!!!surtout avec NIRVANA!!!!

    J’aime

  10. Jean-Baptiste dit :

    Jazzy < oui toutes les couvertures de ces chapitres seront illustrées avec des photos de la cathédrale de Metz, j\’ai vraiment beaucoup aimé… Peut être la regarderas tu avec un nouvel oeil ?

    J’aime

  11. Jean-Baptiste dit :

    Joe < s\’interroger sur soi est le commencement de la sagesse ;-))

    J’aime

  12. Jean-Baptiste dit :

    Sagesse < je suis sûr que tu aurais beaucoup à m\’apprendre :-), content de t\’avoir rendu un petit service technique…Come as you are de Nirvana…. le titre est tout un programme, Kurt Cobain était violemment angoissé et possédait une aura presque messiannique bizarre comme un martyre aussi je trouve.

    J’aime

  13. joe ailes dit :

    oui je trouve aussi pour kurt kobain, je ne me lasse pas de l\’entendre, sa musique, ces paroles, comme ses interwiews, j\’écoutais ça en boucle avec mon fils, vincent quand il avait dix sept ans, bouh, c\’est loin déjà!!!! le début de la sagesse dis-tu? ya du chemin encore!!!!

    J’aime

  14. sagesse dit :

    euh….. toi aussi tu as surement beaucoup a m\’apprendre, (en musique) mais je ne demande que celà , la vie est faite de tant de choses que je me demande (à mon age ,60 ans) si j\’aurai assez de temps pour tout apprendre!! lolbonne soirée ,je vais me reposer, j\’ai eu deux jours exténuant!!, nous en reparlerons plus tard!! ah !j\’ai oublié de te donner le titre de mon livre… tu vas rire!!!! sagesse

    J’aime

  15. sagesse dit :

    tout a fait d\’accord sur l\’interrogation du soi…… le commencement de la sagesse, moi ça fait 20 ans que j em\’interroge et je suis sage…. enfin presque…. mais je crois que je le deviens….

    J’aime

  16. joe ailes dit :

    heu, sagesse je crois que je me suis toujours interrogée, et j\’ai toujours pas la clé, et je pense pas être arrivée encore à la sagesse , je ne pense pas l\’atteindre de si tôt!!lol!

    J’aime

  17. Soléa dit :

    Je viens juste de lire ce billet… cette histoire semble passionnante…Je prendrai le temps d\’aller tout lire… quel régal !Merci !

    J’aime

  18. Jean-Baptiste dit :

    Soléa si tu lis, n\’hésite pas à nous faire part de tes impressions !

    J’aime

  19. Filament dit :

    Ah AhOh Ohj\’ai cOmmencé la lecture… je te dOnnerai mes impressiOns là-bas…

    J’aime

  20. Jean-Baptiste dit :

    suspens ^^

    J’aime

  21. Soléa dit :

    Moi aussi j\’ai commencé… jte dirai quoi alors !Bisous doux

    J’aime

  22. Babel dit :

    après lecture de la dernière partie, je dois dire que l\’intérêt suscité par le début s\’est accru jusqu\’aux derniers vers .. qui terminent en beauté ce tryptique ! AmicalementBabel

    J’aime

  23. Jean-Baptiste dit :

    Babel…. vraiment content que ça te plaise, bientôt (enfin les notions de temps chez moi sont floues ;)) un 5ième chapitre va être mis en ligne…. belle journée à toi

    J’aime

  24. Jean-Baptiste dit :

    Soléa oui j\’ai envie d\’avoir tes impressions…. positives si tu en as envie, mais aussi s i tu as des critiques sur des points particuliers ?tu viendrais pas du Nord ?bisous doux

    J’aime

  25. Eva dit :

    qelles découvertes !!!! et encore je n\’ai pas tout lu…hélas..le temps !! je ne sais pas s\’il est flou chez moi, mais ! réunir tous ces "sujets" dans tes écrits, un talent que je t\’envie ! dans le bon sens du terme, comme tu l\’auras pensé ! mais au fait c\’est quoi le bon sens du terme ?j\’aime les églises (les anciennes, sans lumière, pas les modernes) quand il n\’y a personne…je vais attendre ce soir (oui je préfère) pour continuer à "accompagner" Seffourbelle journée pour Toi – kisosss

    J’aime

  26. Soléa dit :

    Voilà monsieur, je t\’ai donné mes impressions là-bas…Des bisous !

    J’aime

  27. Lucie dit :

    J.BJe me pose la, parce que c\’est un billet pas compliqué pour ma compréhension de fin de semainePour une femme, blonde, avec ou sans neurône..Qu\’est ce que je m\’en fout de ce que pensent les autres sur les blondes!!Viens chez moi quand tu en éprouves le besoin,Comme je viendrais chez toi quand un de tes billets m\’interpellera.Bonne soirée, bon WEAmi virtuel.Lucie

    J’aime

Laisser un commentaire