Les poissons dans le bassin d’eau glauque. (petit conte de l’Alhambra à ma sauce)

 
Il était une fois des poissons qui vivaient dans un bassin d’eau glauque.
 
Alors  que leurs yeux étaient naturellement capable de discerner toutes les nuances des couleurs, qu’ils possédaient un odorat et un sens du goût qui leur auraient permis d’apprécier les saveurs de la vie, ils nageaient jour et nuit dans un bassin d’eau verdâtre. Quel ennui !
 
Pour toute distraction, parfois des feuilles mortes venaient s’abîmer sur l’eau et un chat attentif cherchaient à les croquer. De temps en temps, comme une manne du ciel, des morceaux de pain tombaient dans l’eau.
 
Il faut bien se rendre compte que tout ce qui venait du ciel, c’est à dire de l’extérieur, pour les poissons n’était perçu que très confusément par eux sauf si par bonheur ces choses venaient à couler corps et bien et  faire partie de leur univers. Le ciel, l’extérieur, constituaient une toute autre dimension dont ils avaient du mal à percevoir les objets et l’existence. Pauvres poissons.
 
Ce qu’ils ne savaient pas ces heureux poissons c’est que non seulement ils nageaient dans un bassin d’eau verdâtre qui offrait peu de visibilité et de distraction, mais qu’en plus ce petit bassin rectangulaire faisait partie d’un des jardins du merveilleux palais de l’Alhambra. Eussent- ils su qu’autour d’eux existaient de superbes rosiers, des orangers et des citronniers à profusion, un palais à l’architectecture tantôt délicate, tantôt impressionnante, l’eussent ils su et se sachant incapables d’y vivre, n’auraient ils pas été encore plus malheureux ?
 

A propos Jean-Baptiste Messier

J'ai toujours été guidé par l’idée de produire des textes originaux, provocateurs voire transgressifs. La littérature érotique est mon domaine de prédilection même si j'aime parfois composer des cocktails avec le fantastique, la SF ou la fantasy. J'écris aussi des chroniques sur des livres très divers et évoque parfois des sujets assez polémiques ou spirituels. A découvrir. ;)
Cet article a été publié dans conte, Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

79 commentaires pour Les poissons dans le bassin d’eau glauque. (petit conte de l’Alhambra à ma sauce)

  1. ANTINEA dit :

    la lune a passé l\’homme au crible… au rayon X

    J’aime

  2. joe ailes dit :

    antinéa, j\’ai du mal à suivre, il me manque des clés! c\’est pas une critique , mon esprit n\’a pas ce genre de gymnastique!!! j\’veux bien faire la souris pour un beau chat qui me décrocherait la lune…..lol!

    J’aime

  3. joe ailes dit :

    en plus votre chat, c\’est sûrement une chatte! les chats"écailles de tortue" sont souvent des femelles!

    J’aime

  4. Jazzy dit :

    oui toujours le féminin et l\’écaille de tortue je confirme .

    J’aime

  5. joe ailes dit :

    et le poisson masculin, donc les rôles sont inversés!!!!haha! qu\’est-ceque vous avez à dire la dessus????

    J’aime

  6. joe ailes dit :

    ça vous rend muets comme des carpes!!!

    J’aime

  7. Jazzy dit :

    Blurp , blurp la carpe ( féminin ) ou le carpe ( masculin ) qui articule le métacarpe avec l\’avant bras ou la carpe symbole de continuité et de persévérance .

    J’aime

  8. joe ailes dit :

    ça veut dire quoi jazzy, que le féminin ne fait que des bulles d\’air, pendant que le masculin s\’active??????lol! le carpe articule aussi le métacarpe qui articule l\’avant-bras féminin! je trouve que les femmes sont beaucoup plus persévérantes en général! non????

    J’aime

  9. Jazzy dit :

    mmm parle pas si fort Joe le maitre de ses lieux va nous faire le coup du yang souverain …

    J’aime

  10. joe ailes dit :

    mdr!!!!!! il peut toujours essayer, persévrance et constance sont les deux mammelles de la féminité!!!lol!

    J’aime

  11. Jazzy dit :

    Je savais bien que tu saisirais la balle au bond . Bond ou bon comme il plaira au chat de choisir

    J’aime

  12. joe ailes dit :

    pour jouer à \’chat perché!" et bondir comme un félin!!!!

    J’aime

  13. Jazzy dit :

    Chat perché ou chat ……perche ….haie auquel cas nous retrouvons notre poisson ( carnassier la perche et toujours féminin )

    J’aime

  14. ANTINEA dit :

    joe ailes : parce que les jeux de mots durent depuis un moment, il est vrai que JB le chat avait des élements que vous n\’aviez pas.Pour la carpe on dit muet comme une carpe…. pour celles peut être qui ont la bouché bée… mais la carpe est un poisson de fond et de vase… et puis le carpe et le métacarpe peuvent faire des bruits secs.. des craquements.. crac crac… et il y a la perche soleil..bravo les filles vous suivez… oui persévérance et constance… Percée vers anse.. pour le courage féminin.. Pour moi le mot féminité ne veut rien dire en soi… car trop souvent attribué à l\’apparence et faire des manières..

    J’aime

  15. ANTINEA dit :

    le chat n\’a rien à dire car il est poisson chat avé les moustaches.. un coriace… mais le poisson chat mord très vite à l\’hameçon, et puis sa chair est excellente.. Il est juste dur à tuer…. même longtemps hors de l\’eau, il a la vie dure et nous mène la vie dure.. Bref c\’est un poisson qui se plait hors de l\’eau…il a de la réserve..

    J’aime

  16. joe ailes dit :

    la perche soleil apppelée calicoba aussi!!!! oui c\’est vrai que le poisson chat est dur à tuer, donc notre chatte et notre poisson n\’ont pas intérêt à se reproduire !!!!!

    J’aime

  17. Jean-Baptiste dit :

    "le coup du yang souverain" hmmmmmmmmmm c\’est le nouvelle botte secrète de Dragon ball ??? :)) en tous cas dans le sport, bcp de femmes ne sont pas très persévérantes ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ah ah :-)que d\’ondines par ici ….

    J’aime

  18. fleurindigo dit :

    je vais venir me reposer sur le bord de la rive ca fera du bien bisous fleur

    J’aime

  19. joe ailes dit :

    ça c\’est vrai, je suis pas très endurante et j\’ai horreur de me faire mal! mais dans la vie, on est les plus fortes, si si si, je persiste et je signe!!!

    J’aime

  20. Jean-Baptiste dit :

    hmmmmmm hmmmmmmmmmm 🙂

    J’aime

  21. joe ailes dit :

    ça veut dire quoi ça????lol!

    J’aime

  22. Jean-Baptiste dit :

    prouve le moi ! :))

    J’aime

  23. joe ailes dit :

    comment?

    J’aime

  24. joe ailes dit :

    j\’ai cherché !mais ya tellement d\’exemples que j\’aurai pas le temps de tout écrire, là, noir sur blanc!!!!! mdr!

    J’aime

  25. virginie dit :

    sympa ton pti conte ,pauvre poisson rouge ,est ce qu\’ils vont finir dans la gueule du chat ?rires ,j\’ai eu des poissons c\’est joli mais l\’entretien de l\’aquarium ,,c\’est chiant ! les gardiens de ce parc on du se faire la même remarque lol! bonne journée virginie

    J’aime

  26. Ping : Chagrin de vie ou mourir de froid ? au milieu des bois | Espace perso d' ANTINEA

  27. Néa dit :

    Je reviens par ici en passant par Irma et Iram surtout Iram HIram et voilà début 2014 les eaux sont bien troubles et les fonds vaseux avec des boues nausée abondes… bisous

    J’aime

  28. Oui Néa, j’ai vu mais je vois pas bien le lien avec Hiram ? marrant à relire tous ces commentaires. 😉

    J’aime

  29. Ping : du canard à la lune dans le caniveau | Espace perso d' ANTINEA

Laisser un commentaire