J’ai reçu un message très intéressant d’une personne qui lit de temps en temps ce blog. Elle est déjà intervenue ici mais je tais son identité, comme ça elle pourra intervenir en toute quiétude en laissant des commentaires. bref j’aime les mystères :). Donc cette personne m’a envoyé un post très intéressant sur le livre des transformation, le Yi King (Yi Jing en chinois) qui est je pense le livre fondement de la culture chinoise. Voici ce message :
Si vous êtes amateur de lecture "sacrée" et rare. Il existe des
ouvrages plus anciens et dont les codes calligraphiques ressemblent à
s’y méprendre à du code binaire ! Le Yi-king (livres des changements)
est un des ouvrages (issu de la métaphysique moniste pour faire
occidental, TAO pour faire plus simple ), il est considéré
comme un des ouvrages les plus anciens de l’humanité écrit par Fou Hi
(sourire heureux), il est des noms qui doivent rester ce qu’ils sont
pour ne pas éveiller le doute ni les préjugés…
dragon si vous êtes versé elfisme) aurait symoblisé toutes choses à
l’aide du Yin ____ et du Yang __ __. Utilisés sur trois lignes, de la
manière ci dessous, ces symboles ont donné naissance aux kouas (qui
veut dire : mettre en évidence).
induit le 0 et le 0 induit le 1. Après le 1 vient le 0, comme après la
nuit vient le jour. A partir de ces 8 kouas, il en a rajouté 8
identiques qui ont permis une combinaisons de 64 kouas, certaines
"mauvaises" langues parlent d’art divinatoire mais c’est très réducteur
parce qu’ici, nous ne parlons pas de situations figées, mais en
évolution, en chagement justement !
cosmos qui actionne toutes les forces (pas le ciel que l’on
regarde….) est plein.
l’époque, les mots sont pleins de sens et de portée même réduits à leur
plus simple expression, parfois un trait ou un vide fait toute la
différence… dans le passé des mots c’était ainsi… Alors imaginez
pour la traduction de simples pensées… en mots ou en écrit…
L’interprétation des écritures se fait par chaque esprit… au
détriment d’une perception de l’âme…



bon je fais un commentaire sur mon propre blog :)… tout d\’abord on remarque que dieu (avec ou sans majuscule ?) dans ce post est assimilé au père, et effectivement dans la Bible ou même le coran, Dieu a des caractèristiques paternalistes assez fortes pourtant ce n\’est nullement évident… on pourrait penser que Dieu est à la fois Père et Mère et en fait la synthèse, on pourrait dire Yang, le père, Yin la la Déesse, la mère, et le Tai ji, le ying yang, représente la synthèse qui est au delà de la dualité ou en deça d\’ailleurs ?Par ailleurs il est dit : "L\’interprétation des écritures se fait par chaque esprit… au détriment d\’une perception de l\’âme…"Que serait cette perception ? vaste programme 🙂
J’aimeJ’aime
Serait il possible de faire un article sur la symolique des nombres stp ?
J’aimeJ’aime
Pour votre information personnelle, il existe dans la foi chrétienne, une figure maternelle… Il s\’agit de la déesse Ashera. Elle n\’est pas un Dieu à part (puisque les chrétiens sont monothéistes). Ashera est le principe féminin de Dieu. Au temps des croisades, les Templiers ont rassemblé nombre des vestiges la concernant notamment un magnifique trone, à ce qu\’il se dit… (je n\’y étais pas sourire). Quoiqu\’il en soit, il n\’a jamais été question que Dieu soit un principe masculin ou féminin… Dieu est une essence que l\’homme ne peut avec sa perception se figure ou se représenter… On peut supposer que pour attirer l\’attention de ses créatures, Il pesne à revêtir une forme qui nous ressemble…La base de la communication passe par l\’effet miroir (mais là je suis complètement hors sujet…).Une fois de plus, la lecture et la retranscription faites des écrits sacrés ont été copieusement "manipulés" et "tronqués" de façon à gérer les foules et les adeptes. Je vais sans dotue paraître très dure et sectaire… mais selon moi, toute foi ou croyance en quoi que ce soit, dans la mesure où elle n\’est pas intimiste frole la secte… Nul n\’a besoin d\’église, de temple ou de mosquée pour prier, se recueillir ou avoir la foi. Ces édifices ont été créés par des humains dans le but de rassembler des foules et avoir des lieux de rencontre sociale avec un thème commun… Qui ne s\’attarde pas sur le parvis d\’une église ? Qui ne visite pas ? Les lieux saints de quelques natures soient-ils sont avant tout des lieux de rassemblement pour des personnes qui ont la foi. Petite pensée pour les marcheurs de Saint-Jacques de Compostelle…. Bon euh… je me recentre un peu… parce que là je sens que je pars dans tous les sens…J\’ai répondu à la "dualité" divine… Je passe à la perception amale… Mais un gros doute m\’étreint… dois-je le faire ici ? sourire penaud
J’aimeJ’aime
Je reprends ceci de Larme , car je suis assez en accord avec ,et que cela me rappelle un petit texte qui m\’avait bien plu" la retranscription faites des écrits sacrés ont été copieusement "manipulés" et "tronqués" de façon à gérer les foules et les adeptes."Le texte:"Tous les dispensateurs de Vérité ont été autorisés à faire connaître la Vérité éternelle de Dieu.Puis vinrent les hommes qui ergotèrent sur cette Vérité, la rabaissant à leur niveau en la déformant jusqu\’à ce qu\’elle devienne mensonge."
J’aimeJ’aime
à part "passionnant" et "chapeau" rien d\’autre pour l\’instant ne me vient à l\’esprit… si le but recherché était de me faire réfléchir, il est plus qu\’atteint ! un peu plus de temps me sera nécessaire pour prendre du recul car ces lectures ne sont pas des simples lectures : les apostrophes qu\’elles soulèvent me touchent profondément… merci pour ces échanges !
J’aimeJ’aime
pour ce qui est de la recherche amale et de la perception de l\’âme, un billet va bientôt venir :-), pour Ashtera je connaissais pas mais peut être cela a un lien avec les vierges noires ?par ailleurs Ashtera me fait penser à Astarté et Ishtar….
J’aimeJ’aime
Petit com sur le message "anonyme": il y a bien onze types de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres…Et petit PS sur le com de larme honnie, pour complémenter, un vieux proverbe arabe dit qu\’il vaut mieux être avec Dieu dans un bordel que seul dans une mosquée… (oui, il est vieux celui là, lol!)
J’aimeJ’aime
J\’me disais bien aussi…. magister lupusRien à voir avec les bâtisses 😉 quoique certaines soient plus accueillantes et chaleureuses que d\’autres… Question de rayonnement sans doute 😀
J’aimeJ’aime