ET SI…..
l’effet papillon, on donne ce nom dans les mathématiques du chaos au fait que lorqu’on change un peu les conditions initiales d’apparition d’un phénomène, le système entier change de configuration… ainsi quand on modélise les systèmes climatiques qui s’apparentent à des systèmes chaotiques, on considère qu’une infime variation, "le battement des ailes d’un papillon" peut entraîner un ouragan à l’autre bout de la planète.
Parfois je me dis, quand je regarde mon passé, que j’ai eu des choix à faire, qui n’apparaissent pas forcément comme très importants, et qui si j’avais choisi autre chose, ma vie serait radicalement différente. Des décisions minimes peuvent entraîner des conséquences extraordinaires du point de vue de notre évolution personnelle sur tous les plans de l’être : matériel, affectif, intellectuel, spirituel…
je connais la notion de l\’effet papillon grâce à un film qui s\’applle aussi l\’effet papillon.
auparavant je ne crois pas un battement d\’aile de papillon qui est si faible peut provoquer une têmpete, c\’est incroyable!
à travers ce film j\’ai pensé beaucoup, les choses je n\’avais pas pensé avant.
une autre decision à ce moment-là, ce n\’etais plus moi maintenant.
Ashton Kutcher est un bon acteur, et joue un rôle très impressionnant.
catherine
J’aimeJ’aime
ni hao Catherine ;-),
moi aussi j\’ai vu ce film, et j\’ai bien aimé comme souvent les films qui font appel à l\’imagination…
en fait, il y a nos décisions qui influencent le cours de notre vie et puis aussi il ya les actions de notre entourage, notre environnement qui agissent sur nous même d\’une manière infime et qui si ça se trouve bouleverse complètement notre destinée !
On peut imaginer ainsi qu\’il y a pleins de moments clés comme ça qui influencent notre vie… Dans certains films ou livres, on imagine qu\’il y a des univers parallèles ou un autre nous-même vit avec les choix différents que nous aurions faits… je trouve ça passionnant.
du coup quand j\’ai des regrets concernant une situation où je me dis que j\’aurais dû agir autrement, je me dis que dans un autre univers, un autre moi-même a pris l\’autre décision et vit les choses que je suis en train de regretter, c\’est très réconfortant 🙂
PS : j\’espère que tes examens se sont biens passés 😉
J’aimeJ’aime
bonsoir constellation !
je reprends ton blog depuis le début, et bien que j\’ai eu un peu de mal à suivre l\’histoire précédente (d\’autant que je n\’ai pas trouvé le chapitre IV…), je me prends de curiosité de plus en plus profonde pour cet espace atypique ! quant à ce billet-ci, il interpelle un questionnement que sûrement beaucoup d\’entre nous doit recéler ! allez, je poursuis ma quête…
J’aimeJ’aime